Décathlon, Intersport, Millet, Alltricks, Merrell… En un an, plus de 20 marques et distributeurs français ont rejoint OMIS, la première plateforme de données de vente en temps réel dédiée à l’outdoor.
Porté par Sporting Insights, en partenariat avec l’European Outdoor Group et Outdoor Sports Valley (OSV), ce service permet aux entreprises de mieux piloter leur activité, d’anticiper les tendances marché et de structurer collectivement une lecture stratégique de la performance.
OMIS (Outdoor Market Intelligence Service) est une plateforme innovante qui centralise les données de vente au détail (sell-out), couvrant à la fois le commerce en ligne et les points de vente physiques. Il intègre les données de ventes des détaillants, notamment des chaînes spécialisées, des généralistes, des détaillants indépendants et des ventes directes des
marques.
Un tableau de bord interactif permet de visualiser les performances globales du marché, les résultats par catégorie (textile, chaussures, bagagerie, équipements), avec des sous-catégories détaillées.
L’utilisateur peut filtrer les résultats par mois ou plage de temps personnalisée, et consulter des données historiques (à partir de 2023) pour analyser les tendances.
Des filtres par tranche de prix ajoutent encore plus de flexibilité.

Les indicateurs incluent le volume des ventes, la valeur des ventes et le prix de vente moyen. Les données peuvent être segmentées par canal de vente, et les rapports sont accessibles pour les performances des marques et des modèles.
Outdoor Market Intelligence est utile aux marques, aux détaillants et agents souhaitant investir dans ce canal. Il offre un soutien à l’ensemble du secteur et offre un avantage concurrentiel à ceux qui s’abonnent au service. La tarification est conçue pour être abordable, afin de démocratiser les données, et les abonnés peuvent choisir le niveau de détail et le nombre de marchés auxquels ils souhaitent accéder.
Dès son lancement, OMIS France suit plus de 580 millions d’euros de ventes et plus d’un million de produits uniques. Le tableau de bord français est déjà alimenté par plus de 20 entreprises, parmi lesquelles figurent certains des plus grands noms du retail outdoor :
Alltricks ; Bergfreunde ; Bergzeit ; Black Diamond ; Decathlon ; Helinox ; Intersport ; Jack Wolfskin ; Lowe Alpine ; Merrell ; Millet Mountain Group ; Arva-Nicimpex ; Rab, Sea to Summit ; Sport 2000.
Guillaume Bouvaist (OSV) déclare :
« OSV est fière d’avoir contribué activement au lancement de la première plateforme française de données de vente en temps réel dédiée aux articles outdoor. Cet outil permettra aux marques et aux distributeurs de prendre des décisions éclairées pour développer une activité plus durable. OMIS est une solution pragmatique et efficace qui s’inscrit pleinement dans notre mission : aider l’industrie outdoor française à gagner en compétitivité. »
Marc Anderman (Sporting Insights) ajoute :
« Merci à l’EOG, à OSV, et surtout aux marques et enseignes qui ont partagé notre vision. Elles ont compris à quel point les insights fournis par OMIS peuvent transformer l’approche métier. Pour demander une démo ou en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous présenter tout le potentiel de cette plateforme. »
Hannah Piatok (European Outdoor Group) conclut :
« Des données de marché sécurisées et centralisées sont un véritable atout, à la fois pour les enjeux commerciaux et politiques de l’industrie outdoor européenne. Merci à Sporting Insights et OSV pour leur partenariat, et aux marques et détaillants français pour leur engagement : ce lancement n’aurait pas été possible sans vous. »
La France est le deuxième marché à bénéficier d’OMIS, après le Royaume-Uni (2024). Le lancement en région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) est prévu courant 2025.
Pour toute information ou pour demander une démonstration :
Marc Anderman – marc.anderman@sportinginsights.com
Hannah Piatok – hannah.piatok@europeanoutdoorgroup.com
Guillaume Bouvaist – guillaume@outdoorsportsvalley.org